9 Conseils pour un mariage réussi

  • par

Par un mariage réussi, j’entend surtout un mariage où les mariés profitent de l’instant avec leurs invités. Il laissera un bon souvenir à tout le monde et qui pourquoi pas, inspirera pour de futures unions.

Voici donc 10 de mes conseils, bons plans et prestataires avec qui j’ai le plaisir de travailler.

mariage panneau
1. Le thème
Que ce soit un mariage champètre, zen, sur le thème du rugby, vintage, ou n’importe quel thème qui colle le plus aux mariés. Le plus important est d’aller jusqu’au bout de son thème, dans les tenues, la décoration, l’entrée, l’ambiance générale, et en informer les invités qu’ils puissent jouer le jeu à leur tour.
mariage
2. Un coin souvenir et photo pour les invités

Avec des photos des mariés, un livre d’or original à pimper (à colorier, à décorer) et de quoi avoir de nouveaux souvenirs de ce jour comme un photobooth, un polaroid, un coin aménagé pour les photos, un cadre qui donne sur la nature, un photomaton… et tout cela en accord avec le thème du mariage. On peut également y ajouter l’urne de mariage personnalisée

3. Le vin d’honneur

Qui lance l’ambiance du mariage car bien souvent tout le monde se rejoint après la mairie ou l’église là où est prévu le diner – c’est à partir de ce moment là que j’interviens =) –

On prévoit des boissons, des grignotages pour patienter jusqu’au repas, étancher les soifs et les petites faims, des cocktails (avec ou sans alcool) avec de jolis fruits dans une décoration en rapport avec votre thème. A la base c’est une tendance propre aux Etats unis, « bubbly bars » : cocktails créatifs qui étaient souvent à base de champagne ou de vin mousseux. Vous pouvez aussi proposer des sodas, des thés glacés, des limonades ou orangeades, et des alternatives : le candy bar, bar à bière, bar à pop corn, bar salé… autant d’idées que de possibilités pendant l’apéritif, pour animer le mariage avant et pendant le repas.

bubbly bar mariage
4. Un joli plan de table

Plus le nombre d’invité est élevé plus il faudra être clair sur le plan de table. Souvent on l’affiche à l’entrée de la salle sous forme de décoration, maquette, tableau ou avec des escort cards. 

L’entreprise https://pastillesetpetitspois.fr/categorie-produit/jour-j-et/plan-de-table/ personnalise tous vos visuels avec des graphistes, leur travail est juste magnifique.

Selon le nombre d’invité, un cadeau marque place pourra être disposé pour les invités, en général 2 cadeaux distincts : 1 pour femme, 1 pour homme

5. Le choix du repas

On peut proposer des animations culinaires et faire appel à un chef privé qui s’occupera du repas sur place. Il peut mettre en place des “ateliers” dégustation d’huitres, de saumon,  de foie gras … et les servir minute le souci de qualité et de fraicheur des produits.

IMG_6284-min
6. Des animations

le jeu de l’espion qui consiste, à l’ère du numérique, à prendre une photo d’une attitude rigolote, un comportement amusant ou marquant et de les envoyer aux témoins par exemple qui se chargeront d’un petit montage amusant pour en faire cadeau aux mariés.

le lancer de bouquet de la mariée, classique ou original. La mariée tient le bouquet au-dessus d’elle, les femmes non mariées sont réunies et tiennent un ruban accroché au bouquet. Elles forment une ronde autour d’elle et tournent autour. La mariée coupe les rubans 1 par 1 sur une musique jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Et la personne au bout gagne le bouquet

le jeu des 12 mois : 13 personnes alignées sur des chaises à qui on demande de ramener des objets (insolites ou pas), le dernier de chaque tour perd et obtiendra un gage donné directement ou tiré au sort à la fin du jeu. Ces gages seront à faire au cours de l’année à venir selon le mois. 

Quelques idées du Jeu des 12 mois

des jeux de kermesse : qu’on peut louer. Le jeu de l’ane, le chamboule tout, jeu de quilles, de la pétanque, le jeu des anneaux, la course en sac, le lancer de charentaises, la pêche au canard…

Le choix du DJ : Le choisir en fonction de son budget, de ses gouts. Mais il saura vous demander ce que vous attendez de lui, cibler les moments clés du mariage et éviter les faux pas.

  une fontaine de champagne

– un gâteau personnalisé ou une pièce montée que l’on découvre au moment du dessert.

7. Prévoir une baby sitter

Surtout s’il y a un grand nombre d’enfants, de tous âges. Avec une table ou un coin enfant et un service baby sitting, pour que tout le monde puisse profiter sans être obligé de surveiller en permanence les enfants.

8. Une belle ouverture de bal

C’est vous les stars, l’ouverture de bal, marque le début de la soirée.

Certains préfèrent une petite danse romantique, d’autres préfèreront une danse chorégraphiée à l’avance, un lip dub, ou un flashmob avec les témoins.

9. Le choix du photographe, vidéaste

C’est un point important si vous voulez de beaux souvenirs de votre mariage. Il peux monter un film pour mettre en avant des moments dont vous voudrez vous rappeler quelques années après ou montrer aux enfants plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *