Le mariage en amérique

  • par

Mariage à l’américaine :

(des traditions que j’affectionne particulièrement)
  • Les wedding planner, sont là pour jouer les chefs d’orchestre, tout est minuté, de l’entrée du témoin à l’heure du diner jusqu’à l’heure de fin. Rares sont les mariages sans wedding planner aux USA.
  • L’une des plus importantes coutumes aux Etats-Unis et une des plus respectée : la veille du mariage les mariés n’ont pas le droit de dormir ensemble ni de se voir pendant les 24h précédant le mariage.
  • Les flower girls, sont de jolies petites filles qui lancent des pétales avant le passage de la mariée lors de son entrée dans l’allée pour la cérémonie.
  • Les Bridemaids et Groomsmen sont les amis proches choisis par les mariés c’est à dire les demoiselles et garçons d’honneur (et pas les Maid of honor & Best man = les témoins). Ils / Elles jouent un vrai rôle de soutien aux Etats-Unis pour les mariés avant et pendant le mariage, car ils ont des rôles dans les différentes parties du mariage. Généralement, ces ami(e)s proches portent des tenues ou couleurs identiques.
  • La engagement party est l’officialisation des fiançailles, généralement 6 mois avant le mariage.
  • La bridal shower est une journée de fête organisée par les bridemaids pour la mariée. C’est le jour où les cadeaux de la liste de mariage sont offerts. Les futurs mariés ne sont pas censés habiter ensemble avant le mariage, si c’est le cas, il leur sera donc offert des cadeaux utiles au futur aménagement.
  • La bachelor(ette) party est la célébration de la fin du célibat, ce pourra être un week-end, partie de pêche, de jeux vidéo ou … un séjour à Vegas.
  • Le Rehearsal dinner est le dîner de répétition, mais pas vraiment pour s’entrainer à manger et personne ne porte les habits prévus, les mariés ne répètent pas non plus leurs vœux, contrairement aux idées reçues et d’ailleurs tout le monde n’est pas là. C’est surtout pour la répétition de l’église et un dîner pour remercier ceux qui ont participé aux préparatifs du mariage et, pour les retardataires, d’offrir les derniers cadeaux aux mariés.
  • Le fameux : “Something new, something old, something blue, something borrowed something blue”  Une des tradition les plus connues, et la plus répandue, personne n’en connaît vraiment l’origine mais elle a plus de 100 ans et vient de Grande-Bretagne. Vous l’aurez compris cette tradition symbolique est de l’ordre de la superstition et doit porter bonheur au couple. Le jour de son mariage, la future mariée doit porter quelques chose de vieux (qui fait référence au lien avec la famille de la mariée et sa vie avant le mariage : un bijou de famille, un bijou, une robe de famille… ) Quelque chose de neuf (représente la vie qui commence) Quelque chose de neuf (qui n’a jamais été porté avant le jour J) Quelque chose d’emprunté (et c’est mieux si c’est à une amie mariée et heureuse en mariage) Quelque chose de bleu (représente la pureté et la fidélité : Pas si difficile ! un détail comme le vernis, un ruban sur la jarretière ou encore une couture dans la robe suffit)
american wedding
  • Aux USA, ils ne sont pas très animations mais dans 90% de leurs mariages on retrouve le Photobooth avec un décor insolite et varié, accessible pendant tout le mariage. Le Wedding cake, que les mariés coupent généralement ensemble et où chacun mange la part de l’autre. C’est un gâteau sur plusieurs étages recouvert de pâte à sucre, travaillé pour le thème. Et parfois un Food truck, ou des bars en tout genre car les américains ne s’embêtent généralement pas à concocter un repas digne d’un restaurant à leurs invités, c’est à la bonne franquette, et il y en a pour tous les gouts.
  • Lors de la soirée, les mariés ouvrent le bal de manière romantique (et personne ne les rejoint contrairement à chez nous), puis le marié invite sa mère, la mariée fait de même avec son père l’instant d’une danse.
  • Le mariage américain se finit aussi plus tôt car les mariés partent en Honeymoon après la soirée afin de consommer leur mariage en toute tranquilité. Laissant leurs amis et famille ou wedding planner, s’occuper du rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *